IMG_4945.jpg

LE SPORT PARTAGÉ

DES ÉLÈVES VALIDES ET EN SITUATION DE HANDICAP ENSEMBLE

Le Sport Partagé c’est se RÉUNIR sur un même lieu de pratique pour partager un moment privilégié autour de la pratique sportive,

de la réussite de chacun et d’un apprentissage du mieux vivre ensemble. 

120185359_3360770060668100_1308949898789

LE PROGRAMME

Ce programme, géré en relation avec la Fédération Française Handisport et la Fédération Française de Sport Adapté, permet donc aux élèves valides et aux élèves en situation de handicap scolarisés de pratiquer ensemble et de PARTAGER PLUS QUE DU SPORT.

LES ACTEURS

Pour les compétitions, une équipe sport partagé est constituée de quatre élèves, d'un Jeune Coach-Jeune Capitaine et d'un Jeune Arbitre / Jeune Juge.

 

Ils sont issus d’un établissement intégrant des élèves en situation de handicap, ou de l’association d’un collège ou lycée avec un établissement spécialisé.

 

A ce propos, une convention sport partagé entre une AS affiliée à l’UNSS et une AS d’un établissement spécialisé affiliée à l’UNSS d’une même académie permet à ces élèves de pratiquer au sein de la même équipe, à l’entrainement comme en compétition.

Chaque équipe présente une double mixité : fille / garçon et valide / en situation de handicap.

Pour les actions événementielles et promotionnelles, une journée type permet à tous les jeunes licenciés de partager des moments forts dans des activités variées adaptées aux sportifs en situation de handicap.

Les activités que l'on peut retrouver : Basket fauteuil, biathlon Course-Sarbacane, labyrinthe à l’aveugle, cécifoot, boccia, escalade, torball, flashmob, volley assis, parcours fauteuil et bien d’autres...

Afin que tout le monde trouve sa place, la journée est faite pour apprendre et consolider certaines valeurs. Les élèves partagent des émotions, s’entraident, se motivent, et ceci dans le respect d’autrui. C’est en ce sens que ces événements sont construits.

80127820_2678370165574763_13644830766876
120097899_3360715757340197_6863403796798

OÙ SE PRATIQUE

LE SPORT PARTAGÉ ?

En 2019-2020, on dénombrait 210 établissements spécialisés affiliés à l’UNSS (IME, IEM, ITEP, IMPRO, AUT, etc.) et 580 AS pratiquant le sport partagé (quelque soit l’activité) impactant l’ensemble du territoire de Métropole et des DOM.

 

Des compétitions du niveau départemental au niveau national, sont organisées tout au long de l’année

 

Quant aux événements promotionnels et événementiels, ils sont mis en place et visibles en territoires, au niveau départemental et académique.

QUELS SONT LES

EFFETS ATTENDUS ?

Ces événements sports partagés quels qu'ils soient permettent aux élèves d’avoir un autre regard sur l’autre, d’aborder la pratique physique d’une autre façon : en faisant plus attention à l’autre, en avançant ensemble. On observe un esprit d’entraide entre ces jeunes, de valorisation de l’estime de soi, de partage tout simplement.

Lors des rencontres, les élèves ont l’impression de faire partie d’un seul et même groupe.

 

Les élèves en situation de handicap ont également un regard plus positif sur eux-mêmes. Ils réalisent qu’ils peuvent faire des activités comme les élèves valides et réussir comme eux.

 

Ils sont plus motivés pour faire du sport ce qui induit une plus grande motivation dans les apprentissages en général. Leur sens de l’effort augmente car ils ne font pas pour eux mais pour l’équipe.

LES PARTENAIRES DU SPORT PARTAGÉ

LES FICHES SPORTS

Cela représente une cinquantaine de sport avec un règlement adapté pour le sport partagé, dont une trentaine avec une représentativité aux Championnats de France. Une commission mixte nationale ainsi que des référents Sport Partagé dans chacune des activités sont en charge d’impulser et de renforcer la formule proposée.

Dans chaque fiche sport présentant une formule sport partagé, un tableau est présent pour y expliquer les spécificités.

 

Une fiche tous sports partagé a été créée à partir de l’ensemble de ces tableaux pour réunir l’intégralité des formules et des règlements de ce programme 

La mise en œuvre de l’équité de traitement de tous les élèves est une priorité. Ainsi, pour chaque activité sport partagé proposée à l’UNSS, les « Fiches Sport » présentent les classifications (C1 à C5) qui sont le résultat d’une part d’un TESTING mis en place en amont de la compétition, complété d'autre part par des tests spécifiques à l’activité.

LA PRATIQUE COMPETITIVE

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

120127850_3360683127343460_2679828657803

IMMERSION AU SEIN D'UNE AS

PLUS DE SPORT PARTAGÉ

FOCUS SUR UN CHAMPIONNAT SPÉCIFIQUE

Le sport partagé MULTI-ACTIVITÉS mêlant 4 challenges

  • Biathlon : Relais / Tir à la sarbacane,

  • Course d’orientation : Course aux plots et relais,

  • Challenge double : Boccia et tennis de table,

  • Challenge artistique : Libre (acrosport, step, danse).

87818668_2826302524114859_68401882802316

DES JOURNÉES PROMOTIONNELLES ET ÉVÈNEMENTIELLES SPORT PARTAGÉ DANS LES TERRITOIRES

Les journées sont uniques. Elles permettent à des jeunes de partager des moments forts dans des activités variées adaptées aux sportifs en situation de handicap. Afin que tout le monde trouve sa place, la journée est faite pour apprendre certains principes comme le respect d’autrui.

 

Denis MIGUET, directeur départemental UNSS de Seine et Marne et délégué technique Sport Partagé

LA JOURNÉE NATIONALE DU SPORT ET DU HANDICAP

Cette journée a pour objectif de lutter contre les discriminations dans le cadre d’une action de promotion du sport et du handicap porté par l’ANESTAPS en partenariat avec l’UNSS. Cette organisation est déclinée dans une trentaine de ville en France, où des élèves de l’UNSS sont invités à participer à des activités parasport.

ethic-action.jpg

ETHIC'ACTION

PRIX NATIONAL

PARRAINÉ PAR LE SÉNAT

Les AS ont la possibilité de renseigner un dossier présenté dans le cadre du prix national parrainé par le SENAT.

Ces dossiers mettent en évidence les actions de l’association sportive en faveur de l’inclusion des élèves en situation de handicap, notamment par le biais d’une pratique sportive inclusive au sein de l’AS.

Egalement, ces projets devront avoir un impact sur l’établissement par le biais des actions mises en place.

OUI SPOT

Ouvert à toutes les AS, l’objectif étant la réalisation d’un SPOT mettant en évidence « l’inclusion et le partage » au sein de l’association sportive.

 

Un prix particulier pour la meilleure vidéo OUI’SPOT sera attribué.

MASTER CLASS

"OUI AU HANDICAP"

Les master-class mises en place depuis 2014, permettent des témoignages et des échanges relatifs à des projets initiés par les établissements et en particulier les associations sportives, sur le thème de « agir ensemble dans le respect et la prise en compte des différences », pour un climat scolaire apaisé.

 

Ces débats peuvent prendre appui sur les thématiques du « Prix national Éthic-action » parrainé par le sénat.

« Chacun est responsable face aux rejets sur le handicap »

PROJETS D'INCLUSION GLOBAUX

LE HANDICAP AU COEUR DU PARTAGE

SERVICE DÉPARTEMENTAL UNSS 64

La clef de ce projet réside en la mise en commun de l’expertise et de l’expérience de quatre associations et deux structures d’accueil spécialisées :

Le comité départemental de sport adapté 64, le comité départemental handisport 64, l’association trisomie 21, les IME Château de Mazères-Lezons et Château Martoure d’Arudy, et le service départemental UNSS 64 Béarn et Soule à l’origine et au pilotage de ce projet.

Ce collectif propose différentes actions (activités sportives adaptées, formations) au bénéfice de plusieurs structures scolaires du département.

DAVANTAGE D'INFORMATIONS ?

CONTACTEZ NOUS

sport.partage@unss.org