top of page
Collection de trophées

PRIX ET CONCOURS

Retrouvez sur cette page différents prix et concours auxquels votre AS peut participer.

cover_FB_ethicAction.jpg

LE PRIX ETHIC'ACTION

Le programme ETHIC’ACTION décliné en master-class et en prix national parrainé par le Sénat a pris toute sa place au sein du plan national de développement du sport scolaire 2020.2024. L’objectif « R » pour « Responsabilité » inscrit une démarche citoyenne par le biais d’actions concrètes afin de lutter contre toutes les formes de discrimination et ainsi sensibiliser tous les licenciés de l’UNSS aux valeurs de la République. Au parcours sportif du licencié est étroitement lié son parcours citoyen.
 

Ethic Action
Je FILM

Concours Médiaticks

Les équipes du CLEMI organisent dans leurs académies un concours ouvert à tous les médias scolaires : journaux imprimés ou en ligne, mais aussi aux radios/podcasts, vidéos/webTV, ainsi qu'aux reportages photo. 

Ce concours s’adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements. 

CLEMI-logo-Mediatiks-generique-bleu-1500x500.jpg
csm_Logo_zero_cliche_1335a98672.png

Concours Médiaticks

Le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons. De la maternelle au lycée, le concours permet de concevoir avec vos élèves des productions médiatiques (articles, blogs, émissions télé ou radio, podcasts, reportages, etc.) pour analyser les stéréotypes de genre dans la vie quotidienne.

 

Prix jeunesse égalité

JE FILM LE METIER QUI ME PLAIT

Ce concours consiste pour les jeunes à réaliser, dans un cadre pédagogique, une ou des vidéos de 3 min sur un ou des métiers : son intérêt, en quoi il consiste etc. Une catégorie dédiée existe sur les Arts et la Culture parrainée par le Ministère de la Culture.

Il s'agit d'un grand concours national.

 

logojflmqmp.jpg
2025-06-reseaux-sociaux-16-9-prix-ilan-halimi-v0168b757b435643.png

Prix Ilan Halimi 2026

Créé en 2018, le Prix Ilan Halimi récompense chaque année des projets portés par des groupes de jeunes de moins de 25 ans, qui sensibilisent à la lutte contre les préjugés racistes et antisémites.

 

Il porte le nom d'Ilan Halimi, en hommage au jeune français victime d'un crime antisémite en janvier 2006, et vise à valoriser la mobilisation de la jeunesse française face aux discours et actes de haine, en encourageant les projets porteurs de fraternité, de respect de l'altérité et de solidarité.

bottom of page