Menu

Echange entre les sections sportives Faremoutiers et La Bresse

27 novembre 2017 - Flash AS
Echange entre les sections sportives Faremoutiers et La Bresse

Depuis 2016 et la volonté de deux équipes EPS est née une relation forte entre deux sections sportives scolaire.

Le collège Louise MICHEL de FAREMOUTIERS et le collège Hubert CURIEN de la Bresse ont mis en place un échange de sections sportives.

Le principe est simple. Les Bressauds viennent à FAREMOUTIERS en début d’année scolaire. Logés chez les membres de la section sportive scolaire duathlon, c’est l’occasion pour eux de faire un stage de présaison, en partageant l’entraînement des jeunes sportifs Seine et Marnais.

A cela, se rajoute une visite de Paris, des activités culturelles et la découverte de la pratique du golf.

En retour, les élèves du collège Louise Michel se rendent dans les Vosges en juin pour faire un stage VTT / APPN autour de la Bresse et du lac de Gerardmer chez leurs correspondants respectifs.

Igor CUNY, professeur EPS du collège CURIEN, responsable de la section sportive scolaire ski nordique, membre de la CMN Ski, nous livre son sentiment sur ce partenariat.

« Cet échange est une excellente opportunité pour notre section sportive. Au-delà du volume d’entraînement réalisé à l’aube de notre saison de ski, nos élèves découvrent d’autres méthodes d’entraînement, visitent la région, la capitale, et se fondent dans un nouveau groupe d’élèves sportifs comme eux. J’espère que nous pourrons poursuivre longtemps cette initiative. »

De son côté, Ludovic DUFRENE, professeur d’EPS du collège Louise MICHEL, responsable de la section sportive dresse un bilan très positif de ce partenariat.

« Ces deux activités sont totalement différentes, mais avec de nombreux points communs.

Ce sont avant tout deux pratiques orientées pleine nature qui suscitent des déplacements dans des environnements variés : le VTT et la course à pied peuvent se pratiquer en milieu montagnard, en chemins ou routes ; le ski de fond bien évidemment en montagne mais également sur route hors saison en adaptant son matériel (ski roues).

D’autre part, ces deux activités mobilisent les ressources aérobies permettant de réaliser des efforts longs en course. 

 Nous avons vécu des temps d’échanges formidables sur l’approche de l’entraînement. Malgré les similitudes aérobies, il y a une approche structurelle assez différente dans la conception de l’entraînement. C’est formateur pour les élèves mais aussi pour les enseignants. Enfin, comment ne pas évoquer l’accueil très chaleureux des familles vosgiennes que nous avons reçu en juin 2017 lors de notre premier séjour dans les Vosges!»

Grand instigateur de cette initiative, Igor CUNY, a souhaité conserver son lien avec l’académie de Créteil et ses relations privilégiées avec les professeurs du collège Louise MICHEL. Lui, le Bressaud qui a enseigné pendant 9 ans dans le district de Coulommiers avant de rejoindre ses montagnes Vosgiennes.

Ce lien qu’il a avec notre académie, il l’a transmis à ses élèves et cet échange de sections sportives est le fruit de son passage dans notre région.

Match retour en juin avec la venue du collège Louise Michel pour arpenter les parcours VTT de La Bresse!!!

D’ici là, Igor et Ludovic échangeront sur les résultats respectifs de leurs élèves et espèrent se retrouver sur les Championnats de France de duathlon et de bike and run au mois de Mars…

Mutualiser des entraînements, rencontrer d’autres sportifs, PARTAGER des moments de vie, découvrir une nouvelle région, REUSSITE des élèves dans leur pratique sportive, ce projet est porteur des valeurs véhiculées par l’UNSS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *